C'est lorsqu'il s'est mis à ranger son grenier qu'il a vu une caisse pleine de classeurs qu'il pensait être ses souvenirs d'école qu'il a compris qu'il tenait un trésor entre ses mains ! Depuis qu'il a découvert cette bible du marketing que son grand-père avait laissé dans des cartons, il est devenu un autre homme.

Tout ce qu'il a pu lire sur internet depuis une dizaine d'années n'est qu'une pâle copie de cette méthode complète pour maîtriser l'art du copywriting.

Devenir riche sur Internet grâce au copywriting

"Comment écrire une lettre qui vend", méthode complète de copywriting par Christian Godefroy, aux éditions Godefroy.

TOME 1 : la partie la plus importante de votre lettre, et comment la réussir

TOME 2 : Comment rendre votre proposition irrésistible, les secrets des champions

TOME 3 : les formules éprouvées qui vendent : comment les appliquer avec succès

TOME 4 : comment convaincre même les plus sceptiques, et pousser le lecteur à l'action

TOME 5 : Comment doubler vos rendements : les astuces qui font la différence

TOME 6 : Ce qu'il faut faire pour durer : comment travailler avec l'ordinateur, comment respecter les lois

TOME 7 : Comment faire partie des meilleurs et assurer votre avenir

"Comment réussir vos annonces presse"

TOME 1 : Les 5 premières secondes / réussir votre texte

TOME 2 : Petites et grandes annonces : les secrets

Je passe maintenant la plume à ce jeune étudiant devenu rentier qui souhaite garder l'anonymat :

Bonjour !

Je serais bref car à l'heure de l'infobésité personne n'a de temps à perdre. Je vais donc vous donner mes meilleurs conseils pour réussir à gagner de l'argent sur le web grâce à l'art de la rédaction !

Comment réussir avec le Copywriting ?

Il vous faut comprendre que le CopyWriting est un ART ! Pour réussir une lettre de vente ou une page produit sur votre site e-commerce, il faut considérer chacun des objets ou des services que vous vendez comme un trésor !

S'il fallait résumer une définition de cette philosophie, je pourrais avancer que c'est la capacité à faire d'un objet ou d'un service une chose unique de grande valeur.

On peut très bien utiliser cette compétence pour produire des argumentaires qui vont permettre de vendre aussi bien une voiture de luxe qu'un grille pain en mauvais état.

Dans le métier de la communication destinée à vendre, la Publicité, on donne le titre de concepteur-rédacteur aux professionnels chargés de rédiger ces textes.

Maîtriser l'Art du CopyWriting

Un copywriter à succès travaille énormément, car chaque mot, chaque ponctuation compte. Les idées peuvent venir rapidement, mais si elles ne sont pas mises en forme de la meilleure façon, vous n'obtiendrez jamais les résultats qu'il vous serait autrement possible d'avoir.

Et pour optimiser une page, pour différencier un texte vendeur d'un texte agréable mais qui ne convertit pas vos lecteurs en acheteurs, il n'y a pas 36 solutions : il faut tester !

Le copywriter est donc un testeur ! Et il existe depuis quelques années des solutions logicielles en ligne qui permettent de réaliser ces tests de façon rapide et économe : l'A/B testing

Cette méthode va comparer deux prototypes de pages dont le but est similaire (un call to action destiné à faire remplir un formulaire par exemple). C'est à dire qu'elle va proposer les 2 types de pages de façon aléatoire mais analyser les résultats : en utilisant les statistiques pour déterminer la formule la plus vendeuse, l'algorithme élimine peu à peu les pages qui convertissent moins et affiche celles qui sont les plus efficaces. Et tout ça de façon automatique : vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit.

Comment devenir un bon Copywriter ?

Pensez-vous correspondre aux situations suivantes :

  1. Vous êtes écrivain
  2. Vous êtes rédacteur ou rédactrice web
  3. Vous êtes bloggeur ou bloggueuse
  4. Rien de tout cela

Je vais vous étonner : un écrivain à succès n'est pas forcément un copywriter à succès. En fait, vous n'avez pas besoin d'être dans une des cases ci-dessus pour être un copywriter qui vend !

Les Questions à vous poser :

  • Combien de prospects qualifiés avez-vous dans votre liste ? (mailing-list de type Aweber) ?
  • Décrivez comment vous aidez vos visiteurs à résoudre leurs problèmes, quelle expertise vous partagez avec eux.
  • Combien de visiteurs avez-vous sur une base régulière ? (quotidiennement ou mensuellement) ?

En partant de ces quelques interrogations vous allez pouvoir bâtir une stratégie adaptée à votre cible et à vos besoins.

Concentrez-vous sur les points suivants :

Vos objectifs

Vous en avez marre, tout comme moi il y a quelques années, des fins de mois difficiles ? Le découvert mensuel moyen d'un ménage moyen en France est estimé à 578 euros. Vous avez bien lu : chaque mois les français s'endettent de cette somme pour boucler leur quotidien jusqu'à la prochaine paie ou rentrée d'argent.

Par conséquent, tout le monde a comme objectif de boucler cette fin de mois. Mais ce n'est qu'un minimum. Les ménages cherchent à arrondir les fins de mois grâce à internet en diversifiant leurs sources de revenus.

Mais vous devez avoir identifié des objectifs précis ! Il ne suffit pas de penser "je veux devenir riche en ligne en partant de rien", ni "comment gagner des euros faciles sur internet" 

Vous devez estimer votre objectif, avec des chiffres précis, comme "je veux gagner 100 euros par jour sur internet"

Vos atouts

Maintenant que vous avez chiffré votre ambition vous devez vous pencher sur vos compétences, vos connaissances, votre expérience : tout ce qui vous permettra d'atteindre les objectifs que vous venez de définir.

Ce travail est parfois plus difficile qu'il n'en a l'air, car vous pouvez avoir une mauvaise estimation de vous-même. Ou une mauvaise perception : vous n'avez pas confiance en vous et vous vous dévalorisez continuellement, par exemple. Ce qui va rendre cette deuxième étape difficile pour vous. Dans ce cas, faites appel à vos amis, à votre réseau de connaissances qui pourrait vous aider à mieux vous cerner. Pensez au bilan de compétences professionnel : c'est pareil ici.

Votre cible

En fonction de vos atouts, quelle est la cible la plus facile à atteindre pour vous ?

Si vous possédez la compétence CopyWriting, vous pouvez vous adresser à pratiquement n'importe qui, c'est à dire que votre cible est très large.

Si vous ne maîtrisez pas ce sujet (qui ne repose pas que sur le talent inné contrairement à ce que tout le monde pense), vous allez pouvoir travailler et acquérir peu à peu cette compétence.

Vos moyens

Combien de temps êtes-vous prêt(e) à consacrer à la réalisation de votre objectif ?

S'il vous manque des éléments pour mener à bien votre projet, de combien de ressources disposez-vous pour combler vos lacunes et vous améliorer en apprenant de nouvelles compétences, un nouveau métier ?

La suite

Commencez par réfléchir à tous ces éléments !Je reviendrai bientôt sur ce blog Etazuni pour vous exposer la suite de ma démarche ! Si vous avez des doutes ou des questions laissez-moi des commentaires ci-dessous.

En attendant travaillez bien !