L'eldorado des bonnes résolutions

L'espoir fait vivre, dit-on. Et à chaque nouvelle année qui débute, son lot d'espérance vient avec sa liste de bonnes résolutions : améliorer sa vie, améliorer son quotidien, changer le monde...

Etazuni vous propose son classement entre domaine personnel et domaine professionnel, car souvent la liste se cantonne à ces deux aspects :

Bonnes résolutions personnelles

  1. Faire du sport 
  2. Arrêter de fumer 
  3. Consommer moins d'alcool 
  4. Manger sainement
  5. Trouver l'Amour
  6. Profiter de la vie
  7. Prendre des vacances
  8. Passer plus de temps en famille
  9. Tenir mes résolutions
  10. Rembourser mes dettes
  11. Aider les autres
  12. Etre organisé
  13. Etre ponctuel

Bonnes résolutions professionnelles

  1. Avoir un meilleur travail
  2. Aider les autres
  3. Etre organisé
  4. Etre ponctuel
  5. M'améliorer

On retrouve certains éléments communs aux deux listes : Aider les autres, Etre organisé, Etre ponctuel...

Il est également possible de constater que certains des éléments listés ne sont pas vraiment bien catégorisés voire même sont mal formulés. Ce sont donc des résolutions vouées à l'echec : quel est le réél objectif à atteindre ? Si ce n'est pas clair, ce n'est pas atteignable.

Ainsi, la première bonne résolution personnelle listée est :

  1. Faire du sport

Mais quelles sont les véritables intentions et motivations que la personne recherche dans cette pratique sportive ? Voici au moins deux raisons légitimes évidentes :

  • pour être en meilleure santé,
  • pour perdre du poids.

La première notion est vague : "être en meilleure santé". Comment cela peut être mesuré ? qualifié ? quantifié ? Est-ce parce que l'individu en a marre d'être essouflé après avoir couru 10 mètres pour attraper son bus ? Est-ce parce que le taux de "mauvais" cholestérol est en dehors des normes ? Est-ce plus simplement parce qu'on se sent toujours fatigué ? 

A ces 3 constats on peut appliquer 3 bonnes résolutions différentes qui répondront à l'attente :

  1. S'entraîner pour avoir un minimum d'endurance à l'effort
  2. Adapter son régime alimentaire
  3. Changer son rythme de vie en se couchant plus tôt, et la pratique du sport peut aider à atteindre un état de physique propice à l'endormissement

Le deuxième objectif implicite à atteindre concerne la perte de poids. Il s'agit de "se bouger" pour maigrir. Pourtant dans cet exemple aussi, la formulation n'est pas idéale. En effet, un changement de régime alimentaire peut également conduire à perdre ses kilos en trop. Ensuite certains type d'exercices physiques sont plus efficaces que d'autres pour brûler les graisses. Une reformulation serait ainsi :

Perdre du poids en changeant d'alimentation (quantité et qualité) et en faisant tel type de sport.

Néanmoins l'objectif n'est pas quantifié (perdre combien ?)

Une meilleure proposition :

Perdre 10 kilos en 12 mois en changeant d'alimentation (quantité et qualité) et en faisant tel type de sport.

Pourquoi les bonnes résolutions ne durent pas ?

Premièrement, par manque de précision dans leur définition, mais également dans leur mode opératoire (comme nous venons de le voir). Ce sont des voeux pieux génériques, des généralités vagues.

Ensuite, la liste de bonnes résolutions pêche souvent par excès : 13 points dans notre exemple, c'est beaucoup trop. Il faudrait s'arrêter à 3 ou 4. (Etazuni vous livre plus bas comment regrouper certains éléments et réduire drastiquement cette liste).

Enfin, certains des éléments sont parfois simplement irréalisables selon les contextes. Il ne faut pas confondre bonnes résolutions et liste au Père Noël ! Ainsi, "perdre 10 kilos en 2 mois par ce que je veux participer à un casting fin février" peut s'avérer dangereux pour l'organisme.

Ou bien encore "avoir un meilleur travail" ne dépend malheureusement pas toujours que de soi...

Alors, 

Comment choisir des bonnes résolutions qui tiennent ?

Il faut dresser une ligne conductrice cohérente. Qu'elle ait du sens, qu'elle soit clairement définie, et atteignable.

Si nous reprenons l'objectif de perdre 10 kilos en 12 mois, il est possible de voir que plusieurs éléments de la liste personnelle peuvent être regroupés : faire du sport, consommer moins d'alcool, manger sainement. Selon le type d'alimentation et le type d'activité sportive, cela peut même favoriser la résolution "passer plus de temps en famille". En effet, préparer des repas équilibrés peut inclure d'autres membres de la famille (au lieu de mettre un paquet de saucisses dans le micro-onde pour snacker devant un écran). Tout comme faire de la marche ou du vélo peut impliquer le reste de la maisonnée. Et par effet domino, cela contribuera également aux objectifs "profiter de la vie" et "tenir mes résolutions".

En faisant des rapprochements avec les choses qui nous tiennent à coeur, nous renforçons le sens de nos résolutions, et ainsi de nos actions.

Ainsi le point sur l'alimentation peut également impliquer un changement du mode de consommation : manger des fruits et légumes de saison, cultivés localement dans le département permet de favoriser les circuits courts. Ainsi vous n'encouragez pas (au travers de la loi de "l'offre et de la demande") les émissions de Co2 (empreinte carbone) qui font voyager des denrées alimentaires sur parfois des milliers de kilomètres. Indirectement, vous agissez ainsi en faveur de l'environnement.

De même, le point sur la pratique du sport peut vous emmener à vous inscrire à une association sportive, un club ou une salle de sport. Cela peut développer votre vie sociale, et pourquoi pas si vous êtes célibataire, vous permettre de "trouver l'Amour".

Un exemple de bonnes résolutions réalistes car réalisables :

  1. Perdre 10 kilos en 12 mois, en modifiant mon alimentation et en faisant du sport plusieurs fois par semaine : Gains multiples pour moi, mon couple et ma famille, la planète.

Manger sainement moins de viande et poisson (n fois par semaine, de qualité et locale), favoriser les légumineuses et les fruits de saison. Faire un menu pour la semaine, et préparer des plats en faisant participer la famille (élaboration des menus, recherche des recettes, préparation en cuisine).

Manger moins (portions qui vont diminuer avec le temps)

Consommer moins d'alcool : arrêter la bière ou le vin en semaine (implique d'arrêter les gateaux apéro, chips et autres saucissons qui accompagnent). Boire à l'occasion de soirées entre amis ou en couple le week-end. S'aider si nécessaire (pour trouver la motivation) au travers d'évènements ou de mouvements comme Sober October ou Dry January.

Faire de la marche le week-end selon la météo : 1 heure de marche rapide en couple le samedi, 2 ou 3 heures de vélo en famille le dimanche (pour une sortie totale de 4 heures). Chercher et choisir les itinéraires ensemble.

Faire des exercices à la maison sans équipement chaque jour de la semaine : séries de pompes, abdos, tractions. Saut à la corde. Pour le cardio et participer à la perte des graisses.

Faire de la natation 1 fois par semaine pour l'endurance et la sensation de détente qui s'ensuit.

Autre activité en salle (fitness, cross-fit, cross-training, musculation) pour le cardio ou la prise de poids musculaire (objectifs implicites possibles : "se sentir mieux dans son corps" / "Trouver l'Amour") Contre-objectifs possibles : passer plus de temps en famille, réaliser des économies (abonnement à une salle de sport).

Autre activité sportive en club : sport collectif (objectifs implicites possibles : "développer son réseau" / "Trouver l'Amour") Contre-objectifs possibles : passer plus de temps en famille, réaliser des économies selon le sport pratiqué (licence, équipement, déplacements pour les recontres sportives ou matchs, etc)

Le temps nécessaire pour ces activités est pris sur celui de consommation de contenus sur écran (jeux vidéos, séries netflix ou ocn, chaînes télévisées ou youtube, réseaux sociaux sur smartphone ou tablette...)

En résumé

Nous venons de voir en détail comment regrouper plusieurs bonnes résolutions ensemble, tout en donnant un sens à la démarche.

Nous verrons dans un prochain article comment adapter pour soi certains sous-éléments des bonnes résolutions les plus populaires (par exemple "faire du sport" et "réaliser des économies" ne sont pas toujours compatibles, il convient de peser le pour et le contre de chacune des possibilités.)