Niche webmarketing

Ok donc, qui dit marché de niche (ou site de niche, ou micro-marché) dit hyper spécialisation.

Voilà, c'est tout, il fallait le dire.

Les vendeurs de rêve qui te pondent des articles et des formations et des outils à foison sur ce micro-marché n'ont que ça comme argument : plutôt que d'essayer de vendre des baskets nike requin 2016 pas cher, ce qui représente des milliers de recherches par mois et donc une concurrence acharnée (essaie sur Google et tu verras le genre de pratiques déloyales contre lesquelles tu n'as aucune chance jeune padawan du blog qui rêve de monter un wordpress pour monétiser tes fins de mois de façon passive), tu n'as qu'à essayer de vendre des baskets de contrefaçon pas chères ou faire de l'affiliation Amazon pour ces chaussures de sport discount.

Bref.

Faut pas tout mélanger.

Faut pas croire que parce qu'un truc est peu connu et peu demandé sur internet, vous allez pouvoir devenir riche en le vendant avec un petit site de niche (c'est à dire : peu d'efforts).

Le vendeur de rêve typique met l'eau à la bouche avec un bon storytelling des familles puis te fourgue un ou deux outils pour trouver la niche qui va bien. Puis accessoirement il revend avec (ou propose en bonus) un condensé de conseils qu'il a ramassé sur le web depuis 1995. Parce que des astuces du genre "il faut produire du bon contenu intéressant pour le vendeur", "il faut un site au design responsive pour être consulté depuis n'importe quel support", ça c'est pas lié au site de niche, c'est lié au web en général.

Le blogging de niche pour les nuls

Puis on va vous dire qu'il faut partir d'une étude sur les personas afin de bien répondre à votre audience-cible. Puis qu'il faut engager votre communauté, la faire participer, afin qu'elle vous fournisse gratuitement un maximum de complément informatif.

En trouvant les influenceurs et les prescripteurs de votre micro-marché, vous allez également pouvoir bénéficier de leur audience si vous leur faites du pied.

Bref : non seulement vous misez sur un produit ou service destiné à un infime partie de la population, mais en plus vous faites tout pour faire le buzz autour de cette niche.

Du webmarketing de micro-marché

Voici un exemple, pour être certain de bien faire passer le message.

Prenons un truc à la mode, les séries télévisées. Tout le monde a au moins une série en tête. Depuis la cultissime Games of Thrones, en passant par Breaking Bad ou Dexter. Les plus anciens fans de séries vous parleront de Sex in the city, Desperate Housewives ou 6 feet under. Et les plus jeunes vous parleront de séries TV pour ados comme Mr Robot. Bien.

Ceci étant posé, prenez une série récente, comme justement Mr Robot, qui vient de clôturer sa saison 2 avec panache puisque l'acteur principal, Rami Malek qui incarne le jeune hacker Eliott Alderson, vient d'être nommé aux Emmy Awards, et que le compositeur de la bande son de la série a aussi été récompensé. C'est une série en pleine ascension, et le thème du piratage informatique est désormais bien ancré dans les pays développés, dont l'économie repose maintenant en très grande partie sur les outils informatiques et les réseaux de communication.

https://twitter.com/whoismrrobot/status/784497415466332161

"What E Corp does pales in comparison to what some of these real corporations do." -

http://www.digitalmarketer.com/lead-magnet-ideas-funnel/

http://www.globalia.ca/blog/marketing-de-niche-tactiques-digitales-reussir