Comment savoir si une niche a du potentiel ?

Certains éditeurs logiciels expliquent qu'il n'y a que 5 critères à prendre en compte pour aider à la décision.

Votre site de niche vous rapportera-t-il du trafic et des conversions ?

Les 5 paramètres pour étudier la rentabilité d'un marché sont, pour les éditeurs d'outils SEO :

  1. Le marché
  2. Les tendances
  3. La concurrence
  4. La rentabilité
  5. Le contenu 

Évidemment, devinez quoi ? C'est exactement ce que l'outil développé par l'entreprise se propose d'étudier pour vous !

Reprenons point par point les paramètres :

Le marché : faire une étude de marché est une activité à part entière, qu'un simple outil ne peut pas réaliser à votre place. Et l'étude de marché inclut de facto la concurrence.

Les tendances : ici je préfère parler de "Timing". Car évaluer une tendance est autrement plus difficile à réaliser qu'en utilisant Google Trends par exemple. Et puis, certains marchés sont saisonniers. D'autres, à l'instar des modes, se définissent par des cycles.

La concurrence : en matière de référencement naturel, la concurrence représente ce qui est visible sur la toile à un instant T. Ce n'est pas parce qu'il y a très peu de présence sur un keyword ou un terme donné aujourd'hui que demain un gros concurrent ne va pas lancer un site à très forte volumétrie, avec une campagne de netlinking, ou qu'un autre ne va pas se lancer sur le marché avec un budget d'achat de liens sponsorisés énorme.

La rentabilité : tout dépend de votre business plan ! Comment avez-vous planifié la monétisation de votre site web de niche ? Les revenus estimés par des outils se basent principalement par l'étude des coûts au clic.

Le contenu : pas de surprise, une page blanche ne générera aucun revenu. A vous de mettre en place une stratégie éditoriale cadencée par un calendrier éditorial. Pour savoir pourquoi et comment créer les contenus les mieux adaptés, Etazuni vous invite à lire cet excellent billet de blog sur la gestion des contenus pour le web. "Content is king" (le contenu est roi) lit-on depuis le début sur le web, et il n'y a pas de raison pour que cela change.

Ce que les vendeurs de pelle et de rêve ne vous disent pas :

Les 5 critères expliqués ci-dessus ne forment pas une liste exhaustive.

J'en ajouterai un autre, bien plus large : le contexte.

Difficile de parier sur la rentabilité ou la croissance d'un site de niche lorsqu'il s'inscrit dans un marché régulé, par exemple. En effet, si un gouvernement décide de changer des lois qui permettaient jusque-là de générer des profits avec activité en ligne, c'est une source de revenus dont il faudra alors se passer. Cette notion de contexte est applicable à de nombreux domaines :

  • domaine économique (libre échange de marchandises)
  • domaine juridique (régulation sur la vente de biens ou services)
  • domaine politique (qu'un pays décide de boycotter les produits d'un autre et c'est la fin de l'eldorado)
  • domaine technologique (votre produit est dépassé)
  • Etc

Le PBN pour site de niche

Peut donc s'avérer coûteux pour des résultats non garantis, voire compromis si le contexte global du money site n'a pas été étudié très professionnellement. Méfiez-vous des solutions "site en main" qui vous promettent des revenus passifs basés sur des réseaux de sites web.
A bon entendeur...