Que se passe-t-il pour que les media en ligne fassent les choux gras de l’école en ligne Ambaza ? Voyons voir, ah oui c’est bientôt la mi-Juillet, pas grand’chose d’autre à se mettre sous la dent…
Fabrique à influenceurs
Pour 1 200 euros, des cours sont proposés en distanciel pour arriver à 20K followers et 5K euros de revenu mensuel. Mais quels cours, et dispensés par quel(s) formateur(s) ?
28 heures en tout pour influencer les autres sur le web, enfin surtout les réseaux sociaux, même si posséder un compte Instagram n’est pas un pré-requis.
Nous avons mené l’enquête, comme tous les autres, et avons pu contacter certains élèves de cette formation d’influenceur. Les ours portent principalement sur les outils à utiliser pour commencer vite et bien sur les réseaux, et surtout percer avec des tactiques de guerilla marketing. Le véritable secret réside dans le choix de la bonne cible…
Influenceur de niche
En effet, à moins d’avoir un énorme capital qui joue en sa faveur, comme un gros storytelling classique (désolé on devient cynique à force) : enfance malheureuse avec des violences, coup du destin injuste, un bon gros trauma ou drama pour susciter la sympathie voire la compassion… Toutes les ficelles sont permises.
Mais si vous êtes un individu « moyen » que rien ne distingue de la masse des milliards d’autres internautes, alors il faut vous y prendre différemment. Par exemple, en définissant la cible à qui vous allez vous adresser. Ne devient pas Squeezien Cyprien ou Colas Bim qui veut (désolé, on a les références de Boomer qu’on a). Il faut donc devenir micro influenceur, percer là où il n’y pas déjà une compétition trop forte.
Micro influence, micro bénéfices
Forcément la monétisation n’est pas la même pour une influenceuse beauté ou lifestyle sur instagram qu’une micro-influenceuse sur l’intérêt du grec dans l’étude de l’histoire mésopotamienne sur TikTok.
Comment trouver une niche ? Il y a forcément des secteurs plus porteurs que d’autres.
Ce genre de formation en ligne repose donc sur les méthodes pour trouver les niches les plus profitables. Tout comme pour les sites web de niche, qui utilisent l’affiliation comme moyen de monétisation. On les appelle sites MFA (Made for Adsense, aujourd’hui Made for Amazon) parce qu’ils ne servent qu’à présenter des pages de comparatifs en ligne pour inciter l’internaute à acheter la solution la plus rémunératrice pour le webmaster entrepreneur. Ou plutôt infopreneur. Ou encore appelé vendeur de rêve. Ou bien encore vendeur de pelle, puisqu’il suffit de se rappeler cette période de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique : la ruée vers l’Ouest. Tous les chercheurs d’or qui espéraient dénicher la pépite. L’analogie avec l’école d’influenceur est toute trouvée. De par la visibilité de certaines « célébrités » sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes anonymes peuvent penser que la réussite est à portée de main (enfin, de webcam).
Malheureusement, la seule valeur sûre c’est la vente de pelle et de pioche à tous les chercheurs d’or venus trouver la richesse.
En effet, ils ne vont pas creuser avec leurs mains, ni tamiser le sable de la rivière avec leurs doigts. Il leur faut du matériel. Voilà donc où ce genre de formation entraîne la personne vulnérable qui ne demande qu’à accéder à un statut (même virtuel) plus valorisant : investir dans une formation, dans des outils et des méthodes, dans l’espoir de percer sur les réseaux.
.